Aller au contenu principal du site

Maitre Bonino à la conférence de Paris 10/06/16

Actualité

La conférence des avocats du barreau de Paris est une association d'avocats fondée en 1810 qui rassemble chaque année douze jeunes avocats élus par leurs pairs (à l'issue d'un concours d'éloquence) pour assurer la défense pénale d’urgence. Ces avocats sont appelés "secrétaires de la conférence". Anciennement « conférence du stage », elle est devenue conférence des avocats du barreau de Paris avec la disparition du « stage », auparavant condition d'accès à la profession d'avocat.

La conférence du stage est obligatoire dans tous les Barreaux de France, depuis la Loi du 31 décembre 1991. Le stage ayant disparu après le CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), la conférence reste sous la dénomination "conférence des avocats du barreau de…", en fonction du Barreau concerné.

Elle doit également ne pas être confondue avec la conférence du stage des avocats au conseil d'État et à la cour de cassation, organisée quant à elle depuis 1858sous l'égide de l'ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation.